8 - Intervention dans des contextes urbanisés

8.2 - Compréhension des situations et besoins en contextes urbains post-crise en 2010-2011

Le groupe URD a réuni une centaine de personnes autour du sujet de la « Ville face aux Crises », à la Mairie de Paris pour débattre de ces enjeux et positionnements. Afin de confronter des points de vue, y ont participé autant des acteurs issus d’ONG d’urgence, de Développement, que des institutionnels, des chercheurs universitaires, ou des consultants indépendants sur ces terrains, architectes ou urbanistes.

Une bonne introduction aux enjeux du secteur peut passer par la prise de connaissance des positionnements des acteurs de terrain, diversité des mandats, difficultés opérationnelles ou initiatives à travers la préparation, les articles, les vidéos prises en direct des différentes interventions et la restitution des débats. Cependant la conférence ayant duré une journée entière, une sélection est faite ci-dessous pour amorcer :

8.2.1 - Problématiques et enjeux en débats en 2010

La catastrophe urbaine en Haïti début 2010 a amplifié et exacerbé les difficultés de l’aide en ville, mais paradoxalement, a permis de commencer à partager, nommer et conceptualiser les problèmes. Il s’agit pour les étudiants, avec la présentation de la restitution de ce document préparatoire au séminaire « Ville face aux crises », de les inviter à prendre connaissance des questions débattues. Ce « Document de problématiques » a permis d’introduire les débats lors de cette conférence avec trois axes de réflexions,1) Fragilités et vulnérabilités urbaines ; 2) Défis et spécificités de l’aide humanitaire en ville ; 3) Processus de reconstruction et interventions en milieu urbain.

Objectif pédagogique
  1. Comprendre comment les questions se posaient à un moment charnière de la prise de conscience de la spécificité des contextes urbains chez l’ensemble des acteurs de la réponse aux crises, humanitaires, bailleurs et analystes.
  2. Comprendre combien il paraissait déjà en 2010 nécessaire de faire entendre que les compétences de la spatialité – urbanistes, architectes, sociologues…- devaient s’impliquer, à coté des humanitaires, sur les reconstructions post crise, en ville et ceci, le plus tôt possible après l’impact.
Média pdf
PDF Cover

Document_de_problematique_Villes_et_crises.pdf

Ce document est repris clairement dans l’article « La ville face aux crises » (4 pages), de François Grünewald et Béatrice Boyer.

Lien

Lien vers l’article sur le site internet URD :

http://www.urd.org/La-ville-face-aux-crises

Résumé

La formulation de ces problématiques, séries de questionnements juxtaposés, résume assez bien, combien pour les acteurs de l’aide peu habitués au fait urbain, les catastrophes en ville représentent un l’aspect inédit pour ajuster les réponses aux besoins. L’organisation du séminaire en trois tables rondes avec trois axes de questionnements, nés de l’observation et de l’analyse de ces situations comme des programmes de l’aide, avait pour but d’amener les participants à débattre entre eux  sur : 1) la nature des fragilités et vulnérabilités aux impacts de catastrophes en ville  et le type de prévention à mettre en place pour en limiter les dégâts; 2) les difficultés et défauts de compétences et de moyens de l’action post crise en ville, enfin - 3) sur une première approche de conditions nécessaires de connaissance de ces contextes pour intervenir en ville, parmi lesquelles, la prise en compte du multidimensionnel, de l’inter relation des fonctionnements urbains, du besoin d’une coordination spatiale et en lien avec les autorités locales…Enfin il est intéressant de comprendre que les aspects administratifs, juridiques, économiques et privatifs ont ouvert des débats non tranchés entre participants - acteurs agissant d’abord sous forme de l’aide gratuite, acteurs institutionnels ne pouvant travailler que dans des cadres qui explosent en situation de crise et acteurs professionnels ou universitaires qui ont du mal à se situer dans ces situations.