7 - Grandes familles de réponses d’urgence au relogement des familles sinistrées

7.2 - Exercice introductif : qu’est-ce qu’un abri ?

Qu’est-ce qu’un abri ? À quels besoins doit-il répondre ? Comment doit-il être fabriqué ? La notion d’abri mérite qu’on s’attarde sur sa définition pour se rendre compte, qu’en fonction des cultures et des contextes, les besoins en terme d’habitat après catastrophe ne sont pas les mêmes, que la définition d’abri ne renvoie pas forcément à l’urgence et même qu’elle n’est pas partout la priorité première. Il faut donc, en fonction de différences, marquer fortement la non universalité de solutions toutes faites.

Faire l’exercice introductif, puis parcourir le document pdf pour voir quelles réponses ont été apportées par des étudiants.

Objectifs pédagogiques

Le but de l’exercice introductif qui permet de définir le mot abri ou de le dire dans d’autres langues que le français permet de faire comprendre l’étendu des notions et aspects que peut revêtir le terme abri. La confrontation des avis, quelquefois divergents, met le doigt sur l’importance de la coordination dans les équipes internationales et multiculturelles qui se retrouvent sur les différents théâtres de reconstruction post catastrophe. S’accorder sur les notions de base et faire référence à des bases communes permet de mieux apporter des solutions en incluant les victimes et leur contexte socio-culturel dans l’équation.

Activité

Dessinez en 5 minutes votre perception d’un abri : qu’est-ce qu’un abri ?

Donnez l’équivalent du mot abri dans une autre langue et en exprimer la signification.

Exemple

Dans le cadre du séminaire « Rôle de l’architecte dans les métiers de l’aide internationale », les étudiants du Master 2 – Architecture et Cultures Constructives (2013-2014) ont répondu à cet exercice et réalisé des planches dont quelques-unes sont données ici en exemple.

Exemple 1
Exemple 2