7 - Grandes familles de réponses d’urgence au relogement des familles sinistrées
7.4 - Exercice « Type de solution d’abri »
Revenir aux résultats de la planche imaginative de l’exercice du grain 2 « Les options de re-logement transitoire pour les victimes de catastrophe naturelle : populations déplacées et non déplacées ».
Au regard de la solution de logement transitoire que vous avez choisie pour une famille définie, intégrez au mieux les notions acquises dans le grain 6 « les normes internationales SPHERES » :
- Dire comment cette solution évoluerait à plus long terme,
- En utilisant les cinq standards essentiels en termes d’abri, dire quelles seraient les notes d’orientations applicables au contexte et type de catastrophe que vous avez choisis, si cette solution de relogement devait s’appliquer à 3.000 autres familles que la vôtre dans la même zone.
Rappel des Standards essentiels en termes d’abri :
-
Standard 1 sur les abris et l'habitat : planification stratégique.
Les stratégies relatives aux abris et à l'habitat contribuent à assurer la sécurité, la santé et le bien-être des populations touchées par une catastrophe, déplacées ou non, et favorisent le relèvement et la reconstruction quand c'est possible.
-
Standard 2 sur les abris et l'habitat : planification des établissements humains.
La planification des retours, des hébergements d'accueil ou des zones d’établissement communautaires temporaires permet à la population touchée par une catastrophe d’utiliser logements et services essentiels en toute sécurité.
-
Standard 3 sur les abris et l'habitat : espaces de vie couverts.
La population touchée par une catastrophe dispose d'espaces de vie couverts suffisants pour garantir le confort thermique, une bonne aération et une protection contre les rigueurs du climat, et pour assurer le respect de l’intimité, la sécurité et la santé, tout en permettant l'exercice des activités essentielles à la vie familiale et des activités de subsistance.
-
Standard 4 sur les abris et l'habitat : construction.
Selon les besoins, on a recours aux techniques, à l'expertise, aux capacités et aux matériaux locaux pour réaliser des constructions sûres, en associant au maximum la population concernée et en maximisant les possibilités locales en termes de moyens de subsistance.
-
Standard 5 sur les abris d'habitat : impact sur l'environnement.
Les solutions d'abri et d’habitat, ainsi que l'approvisionnement en matériaux et les techniques de construction réduisent au minimum l'impact négatif sur l'environnement local.
Cf. Notes d’orientation dans le cours ou dans le manuel Sphère.