7 - Grandes familles de réponses d’urgence au relogement des familles sinistrées
7.3 - Les principales typologies de réponse, abri et (re)logement après une catastrophe naturelle ou un conflit
Il existe une liste de familles de solutions à utiliser pour apporter une solution d’abri ou de relogement aux populations victimes de catastrophes naturelles ou de conflit. Il est donc judicieux de parcourir les différents types de solutions amenant vers un relogement durable. Il est crucial de comprendre les contextes, les particularités et statuts des victimes pour s’assurer que l’abri proposé est bien en adéquation avec une situation donnée.
Lire le support de cours de Christian Belinga Nko’o réalisé pour les étudiants de Master de l’ENSAG en novembre 2013 et mis à jour depuis.
Objectifs pédagogiques
- Décliner les différentes solutions d’abri au regard et sous l’éclairage des normes Sphère,
- Faire comprendre l’analyse de la gestion du cycle du risque,
- Faire inscrire la réponse à catastrophe, en terme d’abri, comme une dynamique et non comme un produit statique.
Résumé
Ce cours rappelle les efforts réalisés depuis une décennie pour aller vers l’harmonisation de solutions de bases, communément acceptées comme standards minimums : le manuel Sphère et la Charte humanitaire, les clusters et les chefs de file dans la coordination de l’action humanitaire,…
Avant de parler des solutions, de nombreux éclaircissement sont donnés sur la terminologie appropriée, sur la notion de gestion du cycle du risque, la compréhension de la réponse comme une superposition de couches successives, bénéfiques les unes aux autres, pour aller de la phase d’urgence vers des phases de relèvement puis de développement. Apporter des solutions dans le secteur shelter – abri – c’est aussi rappeler les principes qui sous-tendent l’action humanitaire dans ce secteur du relogement d’urgence. Viennent enfin la caractérisation des groupes de victimes, puis les solutions : de l’abri d’urgence vers des habitats plus pérennes.
Il est important de rappeler que les populations sinistrées ont généralement la capacité intrinsèque de se débrouiller par elles-mêmes. Toute intervention extérieure ne doit avoir qu’un seul but : renforcer ces capacités et non les affaiblir ou les détruire. Toute action doit s’inscrire dans une perspective durable pour mieux faire face aux contraintes à venir.
Inscrites dans le temps et dans le cycle de la gestion du risque et de l’accompagnement des sinistrés, les différentes familles de réponses d’urgence sont les suivantes :
Solutions d’hébergement d’urgence
- Survie et adaptation individuelle,
- Kit de couverture (coverage kit),
- Kit abri (shelter kit),
- Tente familiale (family tent),
- Accueil par des familles,
- Diverses locations temporaires,
- Camps aménagés et gérés,
- Camps non gérés,
- Centres d’hébergement collectif
Solution d’hébergement temporaire ou transitoire : relèvement
- Formation
- Sensibilisation / campagne de sensibilisation abris sûrs,
- Diffusion de Guides de bonnes pratiques,
- Support technique / Chantiers pilotes (édition, distribution d’ouvrages techniques),
- Abris de transition (Transitional shelter / T-Shelter),
- Réparation, consolidation, amélioration
Solution d’hébergement de long terme
- (Re)Construction,
- Planification urbaine,
- (Re)Construction d’infrastructures