1 - Principes de bases régissant l’action humanitaire, rôle et responsabilité des différents acteurs impliqués

1.4 - Les points clés de la Réforme Humanitaire et de l’engagement de la « Fédération Internationale de la Croix-Rouge » (FICR) dans le groupe sectoriel du logement

1.4.1 - La FICR, leader du secteur du logement d’urgence

Suite à l’organisation de La Réforme de l’action Humanitaire et la création des chefs de files dans les principaux secteurs à lacunes (nutrition, santé, logement, eau et assainissement, etc.) de l’aide humanitaire, la Fédération Internationale de la Croix Rouge (FICR) assure la conduite du secteur du logement d’urgence « Shelter ». La FICR a pour cela un accord de coopération (Memorandum of understanding, cf. « Pour aller plus loin ») avec le UNOCHA (Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies) et le IASC pour assurer la coordination (Shelter Cluster) de la réponse dans le secteur du logement en cas de catastrophe naturelle. Les contextes de conflits étant couverts par l’UNHCR. En effet, la Fédération internationale est co-président du Cluster global inter-institutions de Shelter avec le HCR.

Les engagements pris par la Fédération internationale :

a) soutenir une meilleure préparation dans le secteur des abris d'urgence au niveau mondial ;

b) intensifier la capacité opérationnelle de la Fédération internationale dans des abris d'urgence ;

c) coordonner l’assistance en fourniture d’abris d'urgence au niveau national après les catastrophes naturelles.

Au niveau mondial, le Shelter Cluster travaille en collaboration avec les clusters au niveau des pays, sur les activités jugées prioritaires notamment pour améliorer l’état de préparation aux catastrophes naturelles. Le Shelter Cluster peut également être convoqué et mobilisé à l'échelle mondiale au cours d'une catastrophe majeure, pour coordonner la réponse aux besoins en logements d’urgence, y compris pour la mobilisation de ressources supplémentaires ou d’organismes appropriés, œuvrant dans le secteur du logement d’urgence.

Au niveau national, l’objectif est de construire une meilleure préparation. A ce niveau, il s’agit de travailler à la planification de l’aide l’urgence, en vue de combler les lacunes et d’identifier les rôles et responsabilités y compris le rôle de coordination dans le secteur de l’hébergement d’urgence.

Les représentants pays de l’IASC et des Nations Unies travaillent souvent déjà avec les agences et organisations (y compris les Sociétés nationales de la Croix Rouge et le FICR) présentes localement et qui assurent la conduite dans leur secteur, pour faire avancer l’établissement de plans d’urgence.

Sous réserve de son mandat, et à condition que des ressources supplémentaires soient trouvées, la Société nationale devrait conduire ce processus au niveau national, avec le soutien du Secrétariat de la Fédération internationale. Le Secrétariat de la Fédération internationale peut alors aider à obtenir ces ressources. Il est toutefois important de noter que la Société nationale de la Croix Rouge n'a pas à coordonner le secteur de logement en cas d'urgence. Dans les contextes d’urgence, suite à catastrophe naturelle majeure, une capacité supplémentaire sous la forme d'une équipe de coordination peut être déployée par la Fédération internationale (Shelter Cluster Team - SCT) et assumer ce rôle en collaboration avec le chef de la planification d'urgence. A titre d’exemples, la FICR a convoqué et déployé un SCT en mai 2006 à Yogyakarta (Indonésie) lors du tremblement de terre, aux Philippines en octobre 2006 lors du typhon Durian, en octobre 2008, au Pakistan lors du tremblement de terre au Baluchistan ou encore en Haïti en janvier 2010, lors du tremblement de terre.

Lien

Extranet de l’IFRC (https://fednet.ifrc.org/en/resources/disasters/shelter/federation-as-emergency-shelter-cluster-convener/) (il faut créer un compte sur ce site pour y accéder)