1 - Principes de bases régissant l’action humanitaire, rôle et responsabilité des différents acteurs impliqués
1.3 - La Réforme Humanitaire
1.3.1 - Qu’est-ce que la Réforme Humanitaire ?
Lancée en 2005 par le Coordonnateur des Secours d’Urgence des Nations Unies (Emergency Relief Coordinator – ERC), USG Affaires Humanitaires, la réforme humanitaire a été adoptée comme « La façon dont nous travaillons » par l'IASC. Il s’agissait d’un examen en profondeur des mécanismes de réponse humanitaire suite aux crises et risques majeurs passés. Cet examen a permis la proposition d’une série de recommandations pour la communauté humanitaire. Celles-ci ont été examinées par le Comité Permanent Inter-organisations (CPI - IASC) qui détermine la façon dont elles devraient être mises en œuvre dans un processus qui est connu sous l’appellation « La réforme humanitaire ».
La réforme cherche à améliorer l’efficacité de la réponse humanitaire avec plus de prévisibilité, de responsabilité et avec un partenariat renforcé Nations Unies et ONG.
C’est un effort ambitieux de la communauté internationale humanitaire pour atteindre plus de bénéficiaires, avec une réponse compréhensive, efficace, rapide, basée sur les besoins.
La réforme humanitaire est décrite comme ayant une base et trois piliers :
- La fondation (base) est un partenariat renforcé: aucune organisation ne peut répondre seule à des crises majeures, elles doivent être traitées en partenariat.
- Établir des finances humanitaires plus prévisibles en se concentrant sur le Central Emergency Response Fund (CERF) et des fonds communs afin d'assurer une réponse plus rapide aux crises.
- Élaborer des réponses humanitaires plus prévisibles grâce à l'élaboration de l'approche sectorielle.
- Renforcer la coordination humanitaire en améliorant les capacités des humanitaires et des coordonnateurs résidents (HC/RC), …
- Le Fonds Central pour la Réponse à l’Urgence (CERF) ;
- L’Approche Sectorielle (CLUSTER) ;
- Le Renforcement du système HC/RC ;
- Le Partenariat global.