1 - Principes de bases régissant l’action humanitaire, rôle et responsabilité des différents acteurs impliqués
1.2 - L’« Inter Agency Standing Committee » IASC
1.2.1 - Qu’est-ce que l’« Inter Agency Standing Committee » ?
L’Inter-Agency Standing Committee IASC (ou Comité Permanent Inter-organisations CPI), est un forum unique inter-agences (organisations) pour la coordination, l’élaboration de politiques et de stratégies globales ainsi que la prise de décisions impliquant les partenaires clés des Nations Unies et des organisations non ONUsiennes.
L’IASC a été établi en juin 1992, par la Résolution 46/182, en réponse à l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le renforcement de l’assistance humanitaire. La Résolution 48/57 de l’Assemblée Générale a affirmé son rôle comme étant le premier mécanisme de coordination inter-agences pour l’assistance humanitaire.
Sous la direction du Coordonnateur des secours d'urgence (Emergency Relief Coordinator – ERC), le Comité Permanent Inter-organisations élabore des politiques humanitaires, s'accorde sur une répartition claire des responsabilités pour les différents aspects de l'aide humanitaire, identifie et traite les lacunes et besoins de l'action, et plaide pour l'application effective des principes humanitaires.
Les membres de l'IASC sont les Directeurs ou les représentants désignés des agences opérationnelles des Nations Unies (PNUD, UNICEF, HCR, PAM, FAO, OMS, ONU-HABITAT, OCHA). De plus, certaines organisations ou personnalités bénéficient d’une invitation permanente : l'OIM, le CICR, la FICR, le HCDH, le FNUAP, le Rapporteur spécial sur les droits de l'homme des personnes déplacées et la Banque mondiale. L'ONG consortiums ICVA, InterAction et CSDH sont également invités sur une base permanente à y assister. L'IASC est présidé par l'ERC.
Dans la pratique, il n’existe aucune distinction entre les « membres » et « invités permanents » et le nombre d'organismes participants s’est élargi depuis la création de la CPI en 1992.
En fait, la valeur ajoutée et la force de l'IASC résident dans sa large composition, réunissant tous les acteurs humanitaires clés.
En ce qui concerne l'adhésion au sein de l'IASC, l’« opérationnel » est défini comme ayant les caractéristiques suivantes :
- Fourniture d'une assistance humanitaire : la protection ou l'aide matérielle
- Le déploiement de personnels pour aider les populations touchées ayant des besoins immédiats.