1 - Principes de bases régissant l’action humanitaire, rôle et responsabilité des différents acteurs impliqués
1.3 - La Réforme Humanitaire
1.3.2 - Des pistes et recommandations pour l’amélioration des mécanismes de l’action humanitaire
L’examen de la réponse humanitaire « Humanitarian Response Review » compile /présente les débats de la communauté de l’aide humanitaire puis analyse et questionne les mécanismes antérieurs pour aller vers des solutions plus efficaces de l’aide avec notamment des propositions vers une coordination consensuelle.
Lire les pages 45 à 52, chapitre III du document suivant, en Anglais, « Humanitarian Response Revue 2005 », un rapport indépendant commandé par le Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies & Sous-Secrétaire général aux affaires humanitaires, Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Objectifs pédagogiques
Il s’agit de comprendre l’analyse qui a été faite de la situation de la coordination de l’aide humanitaire internationale avant 2005, arrimée à trois entités fonctionnant de façon indépendante (les agences UN, la Croix Rouge ICRC et IFRC et enfin les ONGs), pour aller vers une meilleure coordination entre ces trois secteurs. Il s’agit également d’apprécier le chemin parcouru entre ces deux situations au travers de constats de lacunes dans le passé et les recommandations vers une meilleure synergie d’action et de vision partagée pour une coordination de la réponse humanitaire. Le chapitre 3 donné à lire présente effectivement ce cheminement et les avancées.
Résumé
L’examen des mécanismes de l’aide humanitaire a été lancé par l’ERC pour évaluer les réelles capacités de la réponse humanitaire par les Nations Unies et les organisations majeures, puis identifier les lacunes et enfin établir des recommandations.
Le rapport traite de repères pour la responsabilisation et de la performance de l’action humanitaire (chap.1), examine l’état de préparation et la capacité de réponse des organisations humanitaires internationales (chap.2), met en débat et questionne la coordination de l’aide (chap.3), traite du financement des opérations d’urgence (chap.4).
Ce rapport est donc une analyse faite entre la situation préexistante et les pistes et recommandations d’amélioration des mécanismes de l’action humanitaire, vers une meilleure collaboration inter-agences et une meilleure coordination des actions pour répondre au mieux aux besoins avec des mécanismes de financement prédéterminés. Il pose les bases d’une vision commune pour la coordination de la réponse humanitaire telle qu’elle est vécue aujourd’hui.