avalanches et crues torrentielles

 

Introduction

En France, les risques gravitaires dits « rapides » auxquels appartiennent les écoulements torrentiels, les mouvements de terrain et les avalanches constituent les principaux risques naturels en montagne. Ils sont en effet responsables de pertes humaines et d’importants dégâts économiques. Leur spécificité provient du caractère brutal des catastrophes qu’ils provoquent et de la difficulté de prévision qui leur est associée. Dans des zones de montagne où l’occupation humaine est en croissance, ils apparaissent difficilement acceptables aux yeux de la population, des décideurs et des médias.
De manière simplifiée, la gestion des risques comprend des phases dédiées à l’alerte et aux secours et des phases de prévention. La première inclut la prévision temporelle indispensable pour la gestion temporelle du risque. Elle permet de prendre les décisions adéquates à l’avance (évacuations, fermetures de routes, etc.) pour éviter les catastrophes en période de crise. La seconde correspond à des objectifs de gestion à moyen et long termes des territoires soumis aux risques naturels. La prévention se développe essentiellement sur trois axes : la connaissance des phénomènes, le contrôle de l’occupation du sol et les travaux de protection.
Ces actions reposent toutes sur la connaissance des conditions d’occurrence, de la propagation des écoulements et des effets des ouvrages de protection. Sur ces bases des principes de gestion sont établis puis mis en œuvre dans des études d’ingénierie et des actions règlementaires telles que le zonage des risques.
Ce chapitre constitue une vue partielle des différents volets de la gestion des risques gravitaires en montagne. En s’intéressant particulièrement au cas des avalanches et des crues torrentielles, il aborde tout d’abord les aspects liés à la physique des phénomènes, base essentielle pour la détermination de l’aléa. Après une description des processus globaux de gestion des risques, les différents types de travaux de protection sont décrits.