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Les protections actives permanentes : ces protections visent à empêcher le déclenchement d’avalanches dans la zone de départ en modifiant localement la répartition de la neige (ouvrages à vent de type barrières à neige, toit-buse ou vire-vent), en fixant le manteau neigeux (râtelier, claie, filet plantation) ou encore en modifiant la rugosité du sol (banquette).
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Les protections passives permanentes :généralement ces protections visent à modifier l’écoulement de l’avalanche en dissipant l’énergie (tas freineurs), en déviant la trajectoire (étrave, digue déviatrice, tunnel paravalanche) ou encore en stoppant l’avalanche (digue d’arrêt). Mais on peut également considérer dans cette catégorie les dispositions visant à renforcer les constructions ou encore les systèmes permettant l’alerte en cas de déclenchement (détecteur routier d’avalanches ou DRA).
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Les protections actives temporaires : elles visent à provoquer le départ de l’avalanche avant que celle-ci ne se déclenche de façon naturelle avec une plus grande ampleur : les zones de départ sont donc purgées artificiellement avec des skis, des explosifs (à la main, à l’hélicoptère, par Câbles Transporteur d’Explosifs, par avalancheur) ou du gaz (GAZEX, AVALHEX).
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Les protections passives temporaires : elles sont principalement d’ordre réglementaire et visent généralement à interdire la circulation et à évacuer en lieu sûr les populations situées en zone à risque jusqu’à la fin de la période d’alerte.