3 - Contiguum Urgence / Réhabilitation / Développement

3.2 - L’évolution des liens entre actions d’urgence et de développement

3.2.3 - 2014, Positionnement français sur la réponse à la crise au travers des débats de la CNH 2014 (Conférence Internationale Humanitaire)

Rentrer de plain-pied avec l’actualité des questions que posent les réponses à apporter aux catastrophes naturelles ou aux conflits, du point de vue des acteurs français de la société civile de la solidarité et des institutions françaises dédiées, paraît pertinent avant d’en saisir les enjeux internationaux.

La France, à travers l’action du Centre Crise (évoqué précédemment) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, s’est dotée, en collaboration avec les associations humanitaires françaises d’un outil d’échange et de capitalisation  « la CNH » -Conférence Nationale Humanitaire, visant à apporter une cohérence des actions françaises sur ces terrains. Un rythme bi-annuel de cette Conférence Nationale Humanitaire (CNH) a été créé. Vous êtes invités à prendre connaissance à la fois de la préparation de la CNH 2014 Conférence Nationale Humanitaire, 2014, et à la fois des actes.

Objectif pédagogique

Avoir une idée de ce qui se discutait lors de la deuxième CNH, qui s’est tenue le 31 mars 2014 au Centre de Conférences ministériel à Paris, permet d’avoir un regard sur l’ensemble des acteurs et sur leur positionnement respectif au regard de ces réponses aux crises.

Média pdf
PDF Cover
Document_de_problematique_CNH_2014.pdf
Résumé

Lire les 6 pages du document de préparation qui visaient à cadrer les échanges des quatre tables rondes sous forme de problématiques mises en débat :

« C’est à l’ensemble de ces problématiques que la prochaine Conférence Nationale Humanitaire de ce 31 mars 2014 vous invite à réfléchir avec les principaux acteurs humanitaires français, les administrations concernées, mais aussi les élus, les entreprises, les universitaires, les journalistes, sans oublier bien sûr les grands acteurs internationaux que sont les Nations unies, la Commission européenne ainsi que les principaux partenaires bilatéraux. »

Média pdf
PDF Cover
Actes_CNH_2014_-_web.pdf
Résumé

Ce document fait 90 pages, mais en parcourir la structure, la table des matières et quelques pages donne un bon aperçu du positionnement d’un acteur comme la France au regard de la réponse à apporter en situation de crise. Il est conseillé de lire :

  1. La Synthèse des débats en début du document (p. 5 à 9)
  2. Le programme lui même à travers les sujets qui ont donné lieu à 4 tables rondes
    • Table ronde 1 : Quels types d’interventions dans les situations d’urgence complexe et de fragilité ?
    • Table ronde 2 : Les acteurs humanitaires : vers une recomposition du paysage ?
    • Table ronde 3 : Urgence-Réhabilitation-Développement : tendances et défis
    • Table ronde 4 : Les défis à moyen terme ; quelle place pour les ONG françaises dans un univers humanitaire mondialisé et concurrentiel ?
  3. Le discours de clôture (p. 76 à 79) par M. Canfin, alors Ministre délégué en charge du Développement précise les perspectives et responsabilités françaises, en particulier au regard des effets du changement climatique.
  4. Enfin, potentiellement, très utiles pour des néophytes sur ces secteurs, en fin de documents vous avez tous les grands référents des institutions et organismes majeurs du secteur humanitaire français (avec leur photos ce qui n’est pas inintéressant pour les rencontrer un jour).

Pour aller plus loin, il sera intéressant de suivre la conférence CNH 2016 qui s’est tenue le 23 février 2015 (voir en bibliographie le lien vers les documents préparatoires de cette conférence).