3 - Contiguum Urgence / Réhabilitation / Développement

3.2 - L’évolution des liens entre actions d’urgence et de développement

3.2.4 - 2015, Réflexion internationale sur le passage de l’Urgence au Développement sans césure avec le concept /dispositif de relèvement rapide (Early recovery)

La réponse à une crise majeure se produit très souvent dans un pays qui n’a pas les moyens de réagir par lui même et qui fait appel au concours de la communauté internationale, d’où un engagement international à travers l’ONU et ses agences, mais aussi à travers un ensemble d’acteurs multinational et multisectoriel qui nécessite une coordination, des directives incitatives et des « gardes fous ». Aussi les différentes agences onusiennes font évoluer leur propre structure en fonction de directives réfléchies en collaboration avec des acteurs internationaux du secteur.

La question des dispositifs de sortie de crise avec le chevauchement nécessaire des actions d’U et de D a donné naissance au concept de Relèvement Rapide (« Early Recovery ») promu par le PNUD. Ce concept /directive vise à intégrer, dès la réponse immédiate aux crises, des éléments favorisant la pérennité des actions, le renforcement des capacités des populations, et les accompagner à terme sur la voie de la résilience.

Lire la brochure de 4 pages intitulée « le relèvement rapide (RR) » ou Early recovery, qui a été publiée en novembre 2015 par une collaboration entre le PNUD et le Groupe URD.

Objectif pédagogique

Donner aux étudiants un aperçu des plus récents objets de réflexion de l’URD au niveau international et de la manière dont se construisent les cadres communément admis d’interventions internationales dans le secteur de la Solidarité.

Média pdf
PDF Cover
PNUD_Relevement_FR2.pdf
Résumé

Ces quelques pages tentent de clarifier de façon simple ce concept relèvement rapide associé à d’autres concepts humanitaires (Résilience, DRR –Réduction des risques de catastrophe - LRRD Linking Relief rehabilitation) visant tous une aide à la sortie de crise pour les populations affectées.

« Formulé simplement, le Relèvement Rapide constitue le premier segment de la résilience dans le temps de la crise humanitaire. De telles actions ont pour objectif de réduire la sévérité et la durée de la crise et de poser les bases du relèvement durable et de la résilience à divers niveaux : individus, communauté, société, etc. »

Le document très court présente l’actualisation des défis à assurer avec 1) une explication du concept de Relèvement Rapide, 2) son application dans le système humanitaire, 3) le Programme que la coordination onusienne - Global Cluster on early Recovery (GCER) en lien avec ECHO (bailleur humanitaire de la CE) met en place pour atteindre 4) un renforcement de ce relèvement rapide post crise, 5) pas vers un appui à la résilience.