8 - Intervention dans des contextes urbanisés

8.4 - Evolutions des stratégies d’intervention en 2013-2015

8.4.2 - Point sur l’évolution en cours

La vulnérabilité des villes et des populations urbaines aux risques externes – aléas naturels ou guerres – révèle des usages à risques et des urbanisations mal ou pas du tout maîtrisées ». Au-delà d’un bilan critique des actions post urgence, cet article, rédigé par deux architectes, tente de resituer la question par rapport aux enjeux d’urbanisation qui peuvent être eux-mêmes générateurs de crise.

Lire le court article sur l’« État des lieux de l’intervention humanitaire en situation post-crise dans les contextes urbains » (6 pages), de Béatrice Boyer, architecte-urbaniste et Marion Bouchard, architecte-urbaniste. Cet article fait état de la prise de conscience, nécessaire au changement de paradigme humanitaire pour intervenir en milieu urbain, qui s’est accélérée avec un débat qui est désormais à l’œuvre dans nombre d’instances internationales.

Lien

Lien vers l’article sur le site internet URD :

http://www.urd.org/Etat-des-lieux-de-l-intervention

Objectif pédagogique

Donner aux étudiants des repères sur l’état des lieux des échanges internationaux sur ces sujets, avec mention des grands rendez-vous tel Habitat III sur le plan mondial, pour faire comprendre qu’au delà de l’intérêt porté à un secteur d’activité particulier – l’humanitaire- ce sont des enjeux internationaux qui sont touchés .

Résumé

L’article fait état de mécanismes humanitaires (encore) inadaptés, de limites des approches sectorielles, techniques et de standardisation face à un territoire multidimensionnel complexe. Il souligne la nécessité d’adapter les mécanismes de l’aide et d’interroger les différentes responsabilités. Mais il ouvre aussi le fait qu’une crise est aussi une opportunité et rappelle que la communauté internationale l’a saisi depuis 2010 avec de grands débats internationaux :

  • Au niveau des instances onusiennes avec l’IASC (Comité permanent inter-organisations) ;
  • Au niveau du réseau d’apprentissage actif (ALNAP) qui a créé un portail d’échange sur la réponse humanitaire urbaine et une « community of practice » pour la réponse urbaine ;
  • Au niveau des enjeux de développement urbain à l’échelle internationale avec le Forum Urbain Mondial (FUM) qui s’ouvre aux enjeux de la crise en ville.