En plus de ce flot de matière continue s’échappant du Soleil, des bouffées de particules énergétiques – dues à l’activité solaire - peuvent se propager dans l’espace interplanétaire jusqu’aux différentes planètes.
L’activité solaire est une conséquence de l’émergence du champ magnétique dans l’atmosphère solaire. Dés 1908, G. Hale montra son importante concentration dans les taches sombres observées à la surface du soleil. Grâce aux observations multi longueurs d’onde, la relation entre les régions actives de la couronne à l’origine des éruptions et les taches solaires fût rapidement établie. Même si le déclenchement précis d’une éruption reste mal compris, leur origine magnétique ne fait désormais plus aucun doute.
Une éruption solaire provoque l’accélération à des énergies relativistes d’un grand nombre de particules se propageant dans l’espace interplanétaire en suivant les lignes champ magnétiques. Les plus grandes éruptions sont associées à des éjections de masse coronale (CME) et d’ondes de chocs dans l’espace interplanétaire. Certains CMEs sont accompagnées d’un nuage magnétique (ICME) dont les lignes de champ magnétique sont torsadées.