Plus de 200 exoplanètes ont été détectées début 2007, mais les connaissances concernant les planètes extrasolaires sont encore très partielles. La plupart de ces découvertes, obtenues grâce à des mesures de la vitesse radiale de l’étoile, ne donne qu’une limite inférieure à la masse (les observations donne une valeur de M.sini, où i est l’inclinaison de l’orbite par rapport au plan du ciel) et ne permet pas de déterminer la taille ni la composition des exoplanètes.
Les observations permettent d’estimer que 5% des étoiles de type solaire ont des planètes de masse comprise entre 0.5 et 5 Mj à moins de 2.5 UA. On ne sait encore rien de la proportion de planètes plus petites, et en particulier, des planètes telluriques, encore indétectables. Presque toutes les planètes découvertes le sont autour d’étoiles proches du Soleil (moins de 50 parsecs). La proportion d’étoiles avec planète estimée à partir de ces découvertes n’est peut-être pas valable dans toute la Galaxie.
La métallicité (proportion d’éléments lourds dans l’étoile) des étoiles à planètes est supérieure à la métallicité des étoiles sans planète. La question est de savoir si la sur-métallicité d’une étoile favorise la formation de planètes ou si elle est due à la présence de planète.
La distribution des masses montre que le nombre d’exoplanètes augmente vers les petites masses. Une question importante est de savoir si cette tendance se prolonge jusqu’aux planètes de petite taille (type terrestre).

Crédits
Jean Schneider, Observatoire de Paris
Légende
Histogramme des masses des exoplanètes

Crédits
Jean Schneider, Observatoire de Paris
Légende
Excentricité des orbites en fonction du demi grand axe des orbites d’exoplanètes
Il y a une accumulation de planètes très près de l’étoile (quelques rayons stellaires). Plusieurs exoplanètes ont des orbites très excentriques.