Cadre

La commune de Vilmot est une commune rurale d’environ 4000 habitants et donc représentative des communes qui vont être concernées par la redéfinition des périmètres de protection de leur captage pour l’Alimentation en Eau Potables (AEP).
Elle présente le schéma type d’une commune française avec un bourg concentrant l’essentiel de la population, accompagné d’un habitat dispersé. L’occupation des sols est en grande partie forestière, agricole et viticole.
Cela n'exclut pas l’existence de fortes contraintes liées à la nature des sols, de la géologie, de l'hydrogéologie, de l'hydrographie, du développement de zones artisanales et industrielles, de l'implantation de nouveaux habitants (solde migratoire positif). Mais aussi un certains nombres d’infrastructures d’importance régionale, nationale et européenne (autoroutes, ligne ferroviaire d'intérêt européen, future ligne à grande vitesse) échappant à la commune empruntent une partie de son territoire.
D’autre part l’existence de projets d’implantation d’un centre de Stockage de Déchets Ultimes (SDU) est source de conflits potentiels.
Cliquez ici pour afficher la carte de situation dans une nouvelle fenêtre.

Carte de situation