Géologie

 

Cadre géologique général

FORMATIONS PLIO-QUATERNAIRES
On distingue deux formations lithologiques de cet âge récent :
1- Formations de versant
Ces formations sont présentées par des colluvions d’origine mixte fluviatile et éolienne, de nature sablo-argileuse à graviers épars.
2- Formations fluviatiles

FORMATIONS MIOCENES
1 - Miocène inférieur
Il est marqué par deux ingressions marines miocènes qui ont déposé des faluns et des grès renfermant une faune riche en mollusques. Ce sont les dernières avancées marines sur le secteur d’étude.
Il est formé essentiellement de calcaire, gréseux, friable à faible proportion de sable siliceux. Le calcaire est en général très fossilifère, on peux observer la présence de niveaux calcaires ou marno-calcaires lacustres.
FORMATIONS OLIGOCENES
Trois ensembles sédimentaires correspondant à trois milieux de dépôts différents sont distingués dans l’Oligocène :
1 - Oligocène supérieur : Chattien
Sous les dépôts du miocène inférieur, on rencontre sur une épaisseur ne dépassant pas 10 m, des marnes et des argiles bigarées. Ces formations constituent les témoins continentaux de la sédimentation de l’Oligocène supérieur.
2- Oligocène moyen : Stampien
Cet étage est essentiellement constitué par le calcaire à Astéries gris blanc parfois jaûnatre, très fossilifère, renfermant de nombreuses intercalations de marnes, d’argile et de couches sableuses et gréseuses. Ces calcaires ont été ravinés et sont souvent karstifiés, certains karsts sont subaffleurants et peuvent entraîner des effondrements. La base du stampien est constituée de marnes gris-bleuté peu sableuses, très érodées et dont l’épaisseur varie de 1 m à 23 m.
3 - Oligocène inférieur
Il comporte deux faciès : les marnes-calcaires lacustres et la molasse. Il n’affleure pas sur la zone d’étude. Sous les marnes gris-bleuté stampiennes, les marnes et calcaires lacustres constituent le sommet de cet étage. Ce sont des argiles vertes ou blanches à nodules calcaires blanchâtres à gris-clair, de faible épaisseur (1 m). Ce niveau souligne une ligne de sources, il se situe près des formations imperméables de la partie basse du calcaire à Astéries. La molasse sous-jacente, est essentiellement constituée d’argile ocre, finement quartzeuse, avec passage de sable quartzeux fin. Son épaisseur est de 20 m à 40 m environ. Ces formations caractérisent une sédimentation d’origine continentale, les niveaux sableux seraient d’anciens chenaux d’origine fluviatile.
FORMATIONS EOCENES
1 - Eocène supérieur
Au Ludien, la mer se retire, le milieu est du type laguno-lacustre représenté par des argiles grumeleuses, sableuses avec des niveaux calcaires. Des ingressions marines épisodiques se sont produites.
Deux domaines de sédimentation se retrouvent au Ludien :

2 - Eocène moyen
Formé de calcaire, de marno-calcaire et marne déposés lors de la phase transgressive lutétienne et dont l’épaisseur varie de 60 m à 90 m.
3 - Eocène inférieur
La transgression de l’Yprésien laisse des calcaires quartzeux et des marnes à rares passées sableuses. Les sables inférieurs sous-jacents à cette assise calcaire sont absents sur la zone d’étude.