Un peu de sémantique : les définitions de Littré
Les notions de concurrence et de conflit sont relativement proches, mais présentent des différences sémantiques qu’il semble utile d’exploiter.
Les notions de concurrence et de conflit sont relativement proches, mais présentent des différences sémantiques qu’il semble utile d’exploiter.
Définition
Concurrence : "Prétention de plusieurs personnes à un même objet" ; rivalité, compétition ; être en concurrence signifie avoir les mêmes droits, "être à égalité de droits, de position, d’ordre" (concurrence au sens de concourir vers un même point, converger (notion peu usitée).
Définition
Conflit : "Choc de gens qui en viennent aux mains" (le conflit de deux armées). Opposition, antagonisme entre deux parties. Rivalité.
Ces deux notions sont proches, mais la notion d’affrontement apparaît explicitement dans la seconde. On pourrait parler de conflit latent, ou au contraire de conflit avéré.
De même, on pourrait chercher à repérer :
- Des situations de concurrence d’usage objective, c’est-à-dire qu’une évaluation quantitative exprimerait que les différents usages présents présentent des incompatibilités quantitativement évaluables. Ces situations peuvent se traduire, ou non, par un conflit ouvert.
- A contrario, des situations de conflit d’usage ouvert, mais ne reposant pas sur une concurrence d’usage objective, c’est-à-dire à ne résistant pas à une évaluation quantitative.
Par exemple, deux acteurs en présence peuvent chercher à restreindre le droit d’usage de l’autre, sans que les usages en présence soient réellement incompatibles. Lorsque ce cas se produit, l’eau peut n’être un prétexte ou une justification à un conflit préexistant.