Réponses aux Questions à Réponses Ouvertes Courtes :


Chapitre 1


Réponse n°1 : La rareté représente la tension entre les besoins et les ressources disponibles pour les satisfaire.

Réponse n°2 : Le coût d’opportunité d’une ressource (exemple : de l’argent) dans un emploi quelconque (exemple : achat d’une machine) équivaut au gain maximum que l’on aurait pu obtenir dans le meilleur emploi alternatif possible (exemple : placement sur le marché financier).

Réponse n°3 : Un agent rationnel est un individu qui maximise son utilité sous la contrainte des ressources dont il dispose, sa satisfaction résulte d’un arbitrage entre les différents choix qui s’offrent à lui (travail ou loisirs, consommation ou épargne par exemple).

Réponse n°4 : La loi de l’offre concerne les producteurs alors que la loi de la demande concerne les consommateurs. Dans les deux cas, la loi pose une relation entre les quantités d’un bien et le prix, mais dans le cas de l’offre il s’agit d’une quantité croissante du bien qui est offerte par les producteurs lorsque le prix augmente alors que dans le cas de la demande il s’agit d’une quantité décroissante du bien qui est demandée par les consommateurs lorsque le prix augmente.

Réponse n°5 : Une allocation optimale se définit comme une situation économique efficace au sens où personne ne peut améliorer sa position sans détériorer celle des autres.

Réponse n°6 : Les effets externes sont les effets positifs ou négatifs des activités économiques qui ne sont pas directement reflétés sur les marchés par le système des prix. Exemples d’effets externes positifs : un balcon fleurit, une campagne de vaccination, les services écologiques rendus par les espaces protégés, la restauration de bâtiments historiques, les retombées des nouvelles technologies, l’éducation et l’éclairage public. Exemples d’effets externes négatifs : la pollution atmosphérique, la pollution des sols, la fumée des cigarettes d’un voisin et de la musique bruyante dans un bâtiment locatif.

Réponse n°7 : Le coût privé ne tient pas compte du coût externe, c'est-à-dire du coût imposé pour la société par la présence d’une externalité négative. Le coût social quant à lui considère le coût privé et le coût externe.

Réponse n°8 : Le niveau efficace de pollution n’est pas nul car la lutte contre la pollution a un coût : si on tente d’annuler la pollution cela implique des efforts considérables à un coût qui excède les bénéfices qu’on peut en retirer.

Réponse n°9 : L’internalisation des effets externes est le processus qui conduit les agents économiques à prendre l’effet externe en compte dans leurs décisions individuelles. Il s’agit de corriger la défaillance du marché afin d’atteindre une situation économique efficace.

Réponse n°10 : Une taxe constitue un prélèvement monétaire, sur une entreprise polluante par exemple, alors qu’une subvention est une rétribution monétaire, versée à une entreprise qui gère un espace naturel protégé par exemple.