Exemple
Par exemple, les hydrosystèmes offrent entre autres des services d’épuration, d’alimentation en eau potable, des services en énergie motrice et des services récréatifs qui servent entre autres aux usages agricole, industriel, domestique et de loisir (Point, 1999), mais le marché ne fournit pas de prix pour tous ces éléments.
La valeur économique totale d’un bien environnemental est composée de plusieurs valeurs différentes, qu’on distingue en deux grandes catégories : les valeurs d’usage et les valeurs intrinsèques (Barde, 1992).
Définition
Les valeurs d’usage réel représentent les avantages que peuvent retirer les agents économiques de l’usage présent d’une ressource environnementale (il s’agit par exemple de la jouissance d’une rivière ou d’un lac pour les activités de pêche, de promenade et les sports aquatiques ou des avantages retirés d’un parc naturel par les différents usagers).
Les valeurs d’option représentent les avantages que peuvent retirer les agents de l’usage potentiel d’une ressource, qu’ils n’utilisent pas aujourd’hui mais dont ils se laissent la possibilité d’un usage futur (par exemple, même si un individu n’est pas un usager présent de la forêt amazonienne, il peut souhaiter la préserver afin de pouvoir s’y promener un jour et de conserver les nombreux services écosystémiques qu’elle procure à l’humanité). Lorsque cet usage potentiel concerne l’individu lui-même, on parle de valeur d’option pour soi. Lorsque l’individu est attaché à cet usage potentiel du bien environnemental par ses contemporains, on parle de valeur altruiste. Lorsque cet usage potentiel concerne les générations futures, on parle de valeur de legs.
Valeur d’usage totale = valeurs d’usage réel + valeurs d’option
avec : valeurs d’option = valeur d’option pour soi + valeur altruiste + valeur de legs