3.3.5. La méthode du transfert des bénéfices

La méthode du transfert des bénéfices permet de transposer les résultats (en termes de bénéfices liés à la conservation ou à la restauration de la qualité de l’environnement) issus d’une étude déjà réalisée sur un site à un autre site d’étude. Le transfert des bénéfices utilise des valeurs unitaires (calculées sur le site d’étude original) correspondant à un changement à la marge de biens et services environnementaux, qui sont ensuite agrégées par rapport à la population concernée pour obtenir des bénéfices totaux.
Remarque
L’avantage de cette méthode réside dans l’économie des coûts de mise en œuvre d’une étude spécifique sur site et dans la rapidité des prises de décisions possibles. Néanmoins, la fiabilité des résultats de cette méthode est très limitée, ce qui ne permet pas de l’utiliser comme un véritable outil d’aide à la décision publique (Rozan et Stenger, 2001).
En savoir plus
Pour une étude approfondie des intérêts et limites de cette méthode, nous vous conseillons la lecture de Rozan et Stenger, 2001, ( http://insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es336d.pdf ). Nous vous conseillons également la lecture de  http://www.ecosystemvaluation.org/benefit_transfer.htm .