Définition
Par exemple, la construction et le fonctionnement d’une autoroute impliquent l’utilisation de ressources appartenant aux trois catégories. Le choix de les réserver à la construction d’une autoroute suppose de renoncer à des utilisations alternatives de ces ressources.
Cette rareté implique des choix de production (quels biens produire, comment les produire et en quelle quantité ?) et de consommation (quels biens consommer et en quelle quantité ?). A chacun de ces choix est associé un coût d’opportunité qui représente la valeur, pour celui (celle) qui choisit, de la meilleure alternative à laquelle il (elle) renonce en réservant ses ressources rares à une utilisation particulière.
Exemple
Par exemple, il s’agit pour un consommateur d’arbitrer entre acheter un kilo de kiwis ou 3 kilos de bananes, pour une mairie d’allouer des ressources à la modernisation d’un hôpital ou à la création d’une maison de retraite supplémentaire, pour un individu de choisir de travailler plus ou de consacrer plus de temps à ses loisirs….
Le concept de rareté peut être illustré au niveau d’une économie par la notion de frontière des possibilités de production (figure 1 infra). Il s’agit de décrire l’ensemble des combinaisons de production possibles dans une économie, étant donnée ses ressources (ressources naturelles, travail, capital) dont elle dispose. Dans un exemple simplifié, on suppose qu’il faut arbitrer entre la production de deux biens, le premier d’origine agricole, et le second d’origine industrielle.