3.3.6. La méthode des coûts de restauration

La méthode des coûts de restauration évalue le coût des opérations de remise en état de l’environnement qui compenserait les agents du dommage subi. Ces opérations concernent la restauration physique de l’environnement, le remplacement et l’acquisition de ressources naturelles qui procurent des services environnementaux équivalents. Il ne s’agit donc plus, comme dans les premières méthodes présentées, de calculer la valeur du dommage environnemental par le consentement à payer des agents ou en se référant à un marché, mais par la prise en compte de trois types de coûts : les coûts de restauration primaires (qui représentent les coûts humains et matériels permettant de retrouver l’état initial de l’environnement), les coûts de restauration compensatoire (qui représentent les coûts liés à la perte de valeur des services environnementaux pendant la phase de restauration) et les coûts liés aux estimations scientifiques de la restauration (Cf Hay, 2008,  http://www.europolemer.eu/telechargement/1211271914.pdf ).
Exemple

Pour un exemple qualitatif de l’évaluation des dommages environnementaux à la suite de marées noires via les coûts de restauration, nous invitons le lecteur à consulter :  http://www.cedre.fr/fr/rejet/domm/eval.php .

Conseil
D’une manière générale, nous incitons le lecteur à consulter le « Guide de bonnes pratiques pour la mise en œuvre des études de valorisation environnementale : aide à la rédaction de cahiers des charges » (  http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/05-M02_Guide_general-2.pdf ), dans lequel il trouvera des informations utiles pour monter un projet d’évaluation de la valeur d’un bien environnemental, comme par exemple le choix de la méthode à retenir selon les caractéristiques du cas d’étude considéré.
 
Définition

Ils représentent les coûts humains et matériels permettant de retrouver l’état initial de l’environnement.

Définition

Ils représentent les coûts liés à la perte de valeur des services environnementaux pendant la phase de restauration de l’environnement.