3.2.3. L’analyse multicritères

L’analyse multicritères est une méthode d’analyse économique des politiques environnementales qui permet d’évaluer un certain nombre d’options dans un contexte où de nombreux critères et des objectifs divergents se combinent. Cette méthode est utilisée lorsqu’il faut évaluer un ensemble de projets par rapport à un ensemble de critères qui impactent de différentes façons les agents (OCDE, 1992). La multiplicité des impacts, des critères de choix et des conflits potentiels entre différents intérêts liés à la mise en œuvre d’un projet public sont favorables à l’utilisation de la méthode d’analyse multicritères.

Cette méthode consiste à établir un ensemble de matrices représentant les actions possibles (les options) et les critères de décision associés. Les informations nécessaires à la mise en œuvre de cette méthode sont (OCDE, 1992) :

-l’évaluation numérique des impacts dérivant des différentes options, exprimés dans leur unité de mesure propre, regroupée dans une matrice de notation des impacts ;
-la construction d’un vecteur de préférence permettant de pondérer l’importance relative de chaque critère de décision dans la matrice susmentionnée.

Il s’agit donc de transformer les informations disponibles soit en un ensemble de notations chiffrées mettant en évidence une solution unique meilleure, soit en une série de comparaisons des options par paire permettant un classement des options (figure 46 infra).

Figure 46 : Les étapes de la méthode multicritères