Il existe cinq catégories de méthodes d’analyse multicritères : les techniques d’agrégation, les méthodes lexicographiques, les méthodes graphiques, les méthodes de maximisation du consensus et les techniques de concordance (cf. Bénard, 1985, p.292-294 ; OCDE, 1992, p.28-30 pour davantage de détails sur ces techniques).

L’analyse multicritères permet de mettre en évidence les divers objectifs définis par les décideurs et de les intégrer lorsque les coefficients de pondération des critères peuvent être obtenus. Il s’agit donc d’une méthode d’analyse de projets qui va au-delà de la seule considération économique (l’efficacité) pour inclure un ensemble de critères plus large (des considérations sociales, diplomatiques et politiques par exemple), qui correspondent à des objectifs plus « réalistes » des décideurs.
Remarque
Cette méthode permet de considérer des critères plus larges que ceux strictement économiques, sans calculer d’équivalents monétaires, mais de fait, elle rend difficiles les comparaisons internationales des résultats des projets. Par ailleurs, selon la technique utilisée, cette méthode ne permet d’aboutir qu’à un classement partiel, et non total, des options : la décision n’est alors pas optimale (Bénard, 1985).