Définition
Les valeurs intrinsèques (aussi appelées valeurs d’existence) représentent la valeur qu’un individu accorde à un bien environnemental indépendamment de tout usage pour lui-même et pour les autres, dans le présent ou le futur. Elles reflètent l’attachement de l’individu à l’existence de ce bien (par exemple, un individu peut être attaché à l’existence de certaines espèces animales même si personne n’en retire aucun usage, comme l’ours polaire).
La valeur économique totale est obtenue en effectuant la somme de la valeur d’usage total et des valeurs intrinsèques (Pearce et Turner, 1990), c'est-à-dire :

                     Valeur économique totale = valeur d’usage totale + valeurs intrinsèques
Remarque
Notons que la distinction entre les différentes valeurs composant la valeur économique totale peut se centrer sur la différenciation entre les valeurs d’usage et les valeurs de non-usage. Dans ce cas, les valeurs d’usage renvoient aux valeurs d’usage réel et les valeurs de non usage regroupent les valeurs d’option et les valeurs intrinsèques, telles qu’elles ont été définies ci-dessus (Cf. Bontems et Rotillon, 1998, p. 26) :

                    Valeur économique totale = valeurs d’usage réel+ valeurs de non-usage
 
Définition

Les valeurs de non-usage regroupent les valeurs d’option et les valeurs intrinsèques.