Réponses aux Questions à Réponses Ouvertes Courtes :


Chapitre 3


Réponse n°1 : La valeur d’usage réel se base sur les avantages de l’usage présent d’une ressource environnementale alors que la valeur d’option considère les avantages de l’usage potentiel futur de la ressource.

Réponse n°2 : La valeur intrinsèque d’une ressource environnementale représente la valeur qu’un individu lui accorde indépendamment de tout usage pour lui-même et pour les autres, dans le présent ou le futur. Elle reflète l’attachement de l’individu à son existence.

Réponse n°3 : La valeur économique totale est calculée comme la somme de la valeur d’usage total et des valeurs intrinsèques.

Réponse n°4 : La Valeur Actuelle Nette d’un projet représente la somme, sur la période de temps donnée, des bénéfices d’un projet diminués des coûts, en valeurs actuelles. La VAN doit être positive.

Réponse n°5 : L’ACA compare les coûts et les bénéfices de différents projets pour obtenir les rendements sociaux des projets et les classer, alors que l’ACE étudie les moyens les plus efficaces de parvenir à un objectif (un bénéfice) prédéterminé.

Réponse n°6 : L’Analyse Multicritères est adaptée à un contexte où de nombreux critères impactant différemment les agents et des objectifs différents liés à la mise en place d’un projet apparaissent.

Réponse n°7 : Dans un cas il s’agit donc d’une somme maximale à payer pour atteindre une meilleure situation, alors que dans l’autre il s’git d’une somme minimale à recevoir pour accepter de rester dans une moins bonne situation.

Réponse n°8 : Le marché de substitution cherche des biens ou des facteurs de production réels qui ont comme attributs des avantages ou des coûts environnementaux, alors que le marché hypothétique est un marché fictif qu’on utilise pour mettre les agents dans une situation où ils expriment leur estimation monétaire d’une amélioration hypothétique de l’environnement.

Réponse n°9 : La méthode dose-réponse peut être utilisée pour évaluer l’effet des pluies acides sur une forêt, l’effet de la pollution atmosphérique sur les monuments historiques ou sur la santé humaine.

Réponse n°10 : La méthode des coûts de restauration évalue le coût des opérations de remise en état de l’environnement (la restauration physique de l’environnement, le remplacement et l’acquisition de ressources naturelles procurant des bénéfices équivalents) qui compenserait les agents pour le dommage subi. Il s’agit donc de calculer la valeur du dommage environnemental par la prise en compte de trois coûts : les coûts de restauration primaire, les coûts de restauration compensatoire et les coûts des estimations scientifiques de la restauration.