On suppose que le prix d’un bien est donné et que le consommateur maximise son utilité, c'est-à-dire la satisfaction qu’il retire de la consommation du bien. Pour cela, il va déterminer la quantité de bien consommée en égalisant son utilité marginale (cette dernière représente la satisfaction que le consommateur retire de la consommation d’une unité supplémentaire du bien) et le prix du bien. Dans ce cas, le surplus marginal est nul : le consommateur a avantage à consommer tant que son utilité marginale est supérieure au prix payé (c’est le cas avec un surplus marginal positif) et il maximise son utilité en augmentant sa consommation jusqu’à annuler le surplus marginal. (L’utilité marginale du consommateur est supposée décroissante avec la quantité produite).
Par exemple, un consommateur a une utilité marginale élevée pour la première boisson qu’il peut acheter lorsqu’il a soif (il est prêt à payer un prix élevé pour cette boisson), puis cette utilité marginale décroît pour les boissons suivantes).

Lorsque le prix d’un bien augmente, la quantité demandée baisse à travers deux effets : un effet revenu et un effet de substitution. Il y a un effet revenu lorsque l’augmentation du prix d’un bien ne permet plus aux consommateurs d’en acheter autant qu’auparavant : le pouvoir d’achat du revenu des consommateurs a diminué. Il y a un effet de substitution lorsque l’augmentation du prix du bien le rend plus cher relativement aux autres biens substituables : les consommateurs vont reporter une partie (ou la totalité) de leur demande sur des biens substituts.
Par exemple, si le prix du café s’accroît les consommateurs vont augmenter leur demande de thé, ou si le prix du bœuf s’élève ils vont consommer davantage de poulet.
L’intensité de ces effets de reports de consommation dépend de la sensibilité des consommateurs aux variations de prix des produits : on parle de l'elasticité-prix de la consommation.
Remarque
Par exemple, si le prix du dentifrice augmente, la demande de brosses à dents diminue (ce sont des biens complémentaires, la réduction de la demande de brosses à dents se traduit par un déplacement vers la gauche de la courbe de demande) ou si le prix de la place de cinéma s’accroît la demande de location de dvd augmente (ce sont des biens substituts, la hausse de la demande de location de dvd se traduit par un déplacement vers la droite de la courbe de demande).