Remarque
D’autres variables que le prix peuvent avoir une influence sur l’offre, il s’agit par exemple du nombre de producteurs présents sur le marché, des coûts des facteurs de production et des prix des produits complémentaires ou substituts. Lorsque ces variables évoluent, la courbe d’offre se déplace (par exemple, si les coûts de production diminuent en raison d’une innovation technologique, la courbe d’offre se déplace vers la droite : plus de quantités pourront être offertes par les producteurs à prix identiques, puisque les coûts de production ont été réduits).
Définition
La courbe de demande (nommée Qd) représente la quantité de biens que les consommateurs souhaitent acheter pour un certain prix (il s’agit de la quantité demandée : ce que les consommateurs veulent et peuvent acheter à un prix donné à un moment précis). Elle indique donc la relation entre la quantité demandée et le prix d’un bien.
Cette courbe est illustrée par la figure 6 (infra) dans laquelle l’axe des ordonnées représente le prix unitaire du bien (P) et l’axe des abscisses la quantité demandée totale (Q, nombre d’unités de bien). La « loi de la demande » indique que plus le prix du bien est faible et plus les consommateurs en demandent des quantités importantes, toutes choses égales par ailleurs. Le mécanisme de décision sous-jacent est expliqué ci-après.
Figure 6 : Courbe de demande
