Le tableau 5 ci-après décrit les différentes catégories de stocks en distinguant les stocks de ressources et les réserves selon leur possibilité d’exploitation économique et selon leur identification.

Tableau 5

Remarque
Habituellement les décisions d’exploitation sont prises en fonction des seules ressources mesurées ou évaluées. Il faut noter que la notion de ressource économiquement exploitable dépend étroitement à la fois de l’évolution des coûts d’exploitation et des prix de vente de la ressources ainsi que de l’évolution du progrès technique. Une ressource prouvée peut être économiquement non exploitable du fait de ses caractéristiques : ainsi en matière de ressource marine exploitable les céphalopodes représentent un potentiel important, mais du fait de leur dispersion dans les eaux océaniques ils ne peuvent être capturés de façon rentable. On ne peut les exploiter rentablement que durant les périodes de l’année où ils se concentrent en fonction de l’évolution des conditions environnementales.
Activité

Exercice : en effectuant une recherche rapide sur internet, considérez l’évolution des ressources pétrolière mondiales et expliquez ces évolutions en repérant les modifications des conditions économiques et les changements technologiques dus au progrès technique.

Eléments de réponse : lire le rapport de l’académie des technologies (2007), “Que penser de l'épuisement des réserves pétrolières et de l'évolution du prix du brut ?”, accessible sur le web :  http://www.academie-technologies.fr/fr/publication/rid/43/rtitle/rapport-et-publications/lid/24/ltitle/rapports-de-commission/rid2/245/r2title/commission-energie-et-environnement.html