Introduction
A la suite de différentes crises et devant la préoccupation croissante concernant les risques chroniques émergeants, un cadre structuré a été proposé aux Etats-Unis, en 1983, pour encadrer la mobilisation des connaissances scientifiques en tant qu’aide à la décision publique. Ce cadre, avec ses différentes étapes, de la recherche jusqu’à la gestion du risque, est progressivement devenu (avec des adaptations) la référence sur le plan international. Ce cours introductif présente la phase d’évaluation du risque, celle qui correspond à la mise en œuvre de l’expertise scientifique, de l’identification du danger, à la caractérisation du risque. Le cours fait donc référence à la santé environnementale, autre domaine complexe et de reconnaissance relativement récente, même si chez les hygiénistes du 19ème siècle on trouve déjà les prémices de cette démarche.
Après une partie introductive consacrée, entre autres, à une série de définitions, nous exposerons les principales approches disciplinaires : toxicologie, expologie et épidémiologie. La deuxième partie sera consacrée à la typologie des facteurs de risque et des circonstances d’exposition qui génèrent les risques. Des exemples illustreront les différentes classifications.
Après une partie introductive consacrée, entre autres, à une série de définitions, nous exposerons les principales approches disciplinaires : toxicologie, expologie et épidémiologie. La deuxième partie sera consacrée à la typologie des facteurs de risque et des circonstances d’exposition qui génèrent les risques. Des exemples illustreront les différentes classifications.
Remarque
Extrait du rapport au National Research Council : “…une démarche méthodique de synthèse des connaissances scientifiques disponibles en vue d’évaluer les effets sur la santé résultant d’une exposition d’une population ou d’individus à une substance, un agent ou une situation dangereuse ;”
National Academy of Science (USA), 1983.