Définition de la partie à cimenter

La hauteur à cimenter est définie par les conditions rencontrées pendant la foration : nature et état des terrains traversés, qualité des différentes arrivées d’eau.
Afin d’éviter les infiltrations d’eau depuis la surface, la réalisation d’un sondage, forage ou puits doit s’accompagner d’une cimentation de l’espace inter-annulaire, compris entre le cuvelage et les terrains forés, sur toute la partie supérieure du forage, jusqu’au niveau du terrain naturel.
L’espace annulaire à cimenter doit permettre une mise en œuvre correcte de la cimentation et ne doit pas être inférieur à 5 cm.
En savoir plus
Cas des capteurs thermiques verticaux : le forage est censé être correctement isolé ; sable et/ou gravier roulé sur toute la hauteur des zones aquifères) et par un mélange ciment/bentonite sur tout le reste, le coulis de ciment étant injecté sous pression par la base et remontant en bouchant l'espace au fur et à mesure que le tube d'injection est remonté. Un bouchon de ciment-bentonite de 10 m est réalisé pour éviter la contamination de la nappe par les infiltrations des eaux de surface.