Il s'agit ici d'empêcher les eaux superficielles de rejoindre la nappe, soit par le tube lui-même, soit par l'espace annulaire. Il faut donc veiller à ce que la tête du forage ne constitue pas un point bas de la topographie où les eaux de ruissellement pourraient se rassembler. Cet aspect doit être pris en compte dès l'implantation de l'ouvrage, qui ne sera pas placé dans un creux topographique, sauf si sa protection de tête est prévue en fonction de cette implantation (tube dépassant, etc.).
DANS TOUS LES CAS, LE TUBE DEVRA ETRE CORRECTEMENT ETANCHE ET CIMENTE :
- a) pour les têtes de forage dépassant la surface du sol, sans local et sans butte de protection :
- le tubage du forage doit être étanche, et scellé correctement dans une margelle en ciment (dalle de propreté) d’une dimension de 3 m² minimum et de 30 cm de hauteur, laquelle doit être sans fissure et présenter des faces dont les pentes permettent d’évacuer l’eau de pluie vers l’extérieur du tubage.
- la hauteur du tubage au dessus du sol est telle que la tête de forage ne pourra se trouver sous le niveau d'une lame d'eau superficielle due à un orage ou à une inondation (plus hautes eaux connues). A défaut, elle est au moins de 50 cm au dessus du terrain naturel et le capot en tête de forage est alors constitué d’un bouchon étanche. - b) pour les têtes de forage dépassant la surface du sol, avec ou sans local mais protégée par une butte :
- la butte peut aussi servir à isoler la tête du forage des plus hautes eaux d’inondation connue. Des précautions particulières, telles qu’enrochement bétonné autour de la butte, local d’exploitation étanche, installations électriques placées hors zone inondable, etc. doivent alors être appliquées pour garantir la résistance à l’érosion de cette butte et donc la pérennité de l’ouvrage. - c) pour les têtes de forage dépassant la surface du sol, situées dans un local :
- la margelle en béton n’est pas nécessaire, sauf si des eaux de ruissellement ou d’inondation sont susceptibles d’envahir le local. L’accès au local est cadenassé. Les autres recommandations présentées en (a) sont applicables. - d) pour les têtes de forage installées dans une chambre de pompage dont le couvercle est au ras du sol :
la margelle en béton (dalle de propreté) est à installer autour du regard. La tête du forage sera à 0,50 m au ¬dessus du fond de la chambre dans laquelle il débouche. La protection des eaux souterraines repose à la fois sur la qualité de la dalle de propreté, sur l'étanchéité du forage (bouchon d'argile, cimentation) qui doit être particulièrement soignée, et sur l'étanchéité du bouchon positionné au sommet du tube du forage ou du piézomètre.
Conseil
PROTECTION CONTRE LES EAUX DE REMONTES ARTESIENNES :
En cas d’artésianisme, le tubage de tête sera équipé d’un capot étanche sur brides comprenant un manomètre et une vanne de décharge, ainsi qu’un guide sonde.
En cas d’artésianisme, le tubage de tête sera équipé d’un capot étanche sur brides comprenant un manomètre et une vanne de décharge, ainsi qu’un guide sonde.