L’injection est à effectuer dès l’achèvement de la mise en place du tubage définitif et en continu.
Le temps de séchage est d’un minimum de 12 h suivant l’échantillon du ciment (dureté) prélevé à l’injection. Le temps de prise souhaitable est de 48 h.
Le temps de séchage est d’un minimum de 12 h suivant l’échantillon du ciment (dureté) prélevé à l’injection. Le temps de prise souhaitable est de 48 h.
Conseil
Afin d’éviter tout mélange d’eau entre les différentes formations aquifères rencontrées, lorsqu’un forage, puits, sondage ou ouvrage souterrain traverse plusieurs formations aquifères superposées, sa réalisation doit être accompagnée d’un aveuglement successif de chaque formation aquifère non exploitée par cuvelage et cimentation.
POUR UNE PROFONDEUR DE CIMENTATION < 40 m :
- a) par gravité avec des cannes de 1‘’ à 2’’ voire plus suivant l’annulaire : Elles sont placées de chaque côté du tube et descendues à la cote requise pour l’injection et retirées par tranche de 10 m. Ce procédé ne peut excéder 40 m avec pompe.
- b) par gravité sur collerette : poser une collerette étanche soit sur gravier, soit sous tube de complétion. Assurer l’étanchéité avec des produits appropriés (sobranite, etc.) et exécuter l’injection avec des cannes dans l’annulaire par volumes successifs avec un temps de prise de 2 h minimum entre chaque injection.
POUR UNE PROFONDEUR DE CIMENTATION > 40 m :
- a) par bouchon de laitier : profondeur maximum –100 m. Prévoir un bouchon de 2 ml au fond du forage déposé par des cannes de diamètre adaptées.
- b) planter le tube de soutènement d’une profondeur d’au moins 1 m dans le laitier, le complément est fait suivant la méthode précédente avec les mêmes critères (maximum 40 m).
- c) par l’intérieur du tube avec bouchon destructible : tubage étanche avec une tête d’injection (amovible) munie d’une vanne et d’un manomètre (coté forage). Pose du tubage en suspension d’environ 1 m du fond. Injecter dans le tube le volume de laitier calculé auparavant puis envoyer le bouchon destructible. Poser la tête étanche. Injecter le volume d’eau correspondant au diamètre intérieur et à la nature du tube et à sa longueur avec une pompe à pression. Bloquer la vanne et vérifier la pression du manomètre qui ne doit pas chuter de 15 % en 1 h. Attendre la prise du laitier au moins 24 h. Cette méthode peut être employée pour des volumes moyens et une profondeur maximum de 100 m.
- d) injection avec pose sur sabot de cimentation à bille : Souder au bout du tube de soutènement un sabot à bille approprié au diamètre du tube. Descendre le tubage à la cote désirée. Descendre et poser sur sabot la canne d’injection (tige de forage) en continuité. Confectionner et injecter en continu le plus rapidement possible. Assurer l’étanchéité du sabot et sortir la canne. Attendre le séchage 24 h minimum. Cette méthode est recommandée pour les grands volumes et les grandes profondeurs (au-delà de 100 m).
POUR UNE PROFONDEUR DE CIMENTATION AU-DELA DE 500 m :
- Pour des cimentations d’un forage à très grande profondeur, il convient d’employer les techniques pétrolières.