La réhabilitation

Suivant l'état et la conception d'origine du forage, plusieurs types de réhabilitation peuvent être proposés :
REHABILITATION SANS MODIFICATION DE LA STRUCTURE DU FORAGE

Au cours du temps, différents phénomènes peuvent engendrer des problèmes sanitaires ou/et des baisses de débits sur des forages :

Traités à temps, ces problèmes peuvent être résolus avant que la structure du forage ne soit en danger.
Dans cette situation, la démarche de réhabilitation consiste en un traitement chimique, adapté à chaque cas, associé à un traitement mécanique (brossage et curage air lift).
L'efficacité des opérations devra être contrôlée par un test de pompage comparatif avant et après traitement, avec analyse d'eau pour le cas d'un développement de micro-organisme. La réception des travaux par caméra immergée couleur est recommandée.
REHABILITATION AVEC MODIFICATION DE LA STRUCTURE DU FORAGE
a) Rechemisage

Certains problèmes graves peuvent subvenir sur des forages mal conçus, mal entretenus, ou vieillissants :

La résolution de ces problèmes nécessite la modification de la structure du forage.
Dans ce cas de figure, la démarche de réhabilitation peut consister (notamment lors de dépôts corrosifs) dans un premier temps à traiter la cause du problème avec un traitement chimique adapté à chaque cas, associé à un traitement mécanique (brossage et curage air lift).
En général, la réhabilitation proprement dite consiste à effectuer le rechemisage de l'ouvrage avec des tubages pleins et crépinés de diamètre inférieur à ceux existants. Ces nouveaux équipements permettront notamment la mise en place de nouveaux massifs de gravier et la réalisation de nouvelles cimentations.
L'efficacité des opérations peut être utilement contrôlée par caméra immergée couleur.
b) Rééquipement

Dans certains cas extrêmes l'ensemble de la structure du forage doit être remplacée, notamment lors :

Après avoir mis en sécurité du forage (protection de l’aquifère et assuré la stabilité du forage), on procède alors au surforage et/ou au fraisage et/ou à l’extraction du ou des tubages.
Le forage trou nu est ensuite reconditionné pour être ré équipé avec de nouveaux tubages.
Dans ce cas de figure, le contrôle des travaux s'effectue à chaque étape de façon similaire aux contrôles réalisés lors d'un nouveau forage.