L’ouvrage doit être surveillé et entretenu pour :
- garantir la protection de la ressource en eau souterraine vis à vis du risque de pollution par les eaux de surface,
- empêcher le mélange des eaux de différents aquifères,
- éviter tout gaspillage d’eau.
L’ouvrage doit être équipé d’un compteur volumétrique, ne disposant pas de possibilité de remise à zéro.
Méthode
Le gestionnaire de l’ouvrage doit consigner dans un registre, les données suivantes :
- les périodes d’exploitation si les prélèvements n’ont pas lieu en continu (dates de début et de fin pour chaque période d’exploitation),
- les volumes prélevés mensuellement et annuellement, ainsi que le relevé de l’index du compteur volumétrique.
Le compteur doit être régulièrement entretenu, contrôlé et, si nécessaire, remplacé, de façon à fournir en permanence une information fiable.
Chaque ouvrage d’exploitation doit faire l’objet de contrôles périodiques, portant sur les points suivants :
- CONTROLE DE LA PRODUCTIVITE DU FORAGE
Effectuer régulièrement une mesure du débit et du niveau d'eau en pompage (ou pression lue sur un manomètre placé en tête du forage), dans des conditions de test identiques (même durée de pompage, même durée d'arrêt préalable). La fréquence est à adapter si une diminution de la productivité est constatée.
Si la ressource diminue, naturellement ou à cause de prélèvements au voisinage, l'exploitant doit en tenir compte dans la gestion de son installation.
Dans le cas où la baisse de productivité est imputable à l’ouvrage, il doit être effectué des opérations réparatrices. - LE POMPAGE D'ESSAI PAR PALIERS annuellement et comparaison avec l’essai initial.
- CONTROLE DU SOMMET DU GRAVIER
Si la configuration du forage le permet, effectuer au moins une fois par semestre le contrôle du sommet du gravier additionnel. Si ce niveau diminue régulièrement cela traduit soit la création de cavités dans le terrain, soit un entraînement de particules du terrain et/ou du massif filtrant. - LE CONTROLE DE L'INTEGRITE DE LA TETE DE FORAGE
Il est recommandé de vérifier tous les ans l'état, la stabilité, l'étanchéité de la tête du forage ou de la cave de la tête du forage - CONTROLE DU FOND DU FORAGE
A l'occasion de chaque remontée de pompe ; il est recommandé d’effectuer ce contrôle au moins tous les trois ans. Un comblement brutal ou progressif du forage traduit un dysfonctionnement qu'il faudra traiter. Le contrôle se fait généralement avec une sonde lestée.
Le gestionnaire de l’ouvrage doit tenir à jour un cahier de bord précisant pour chaque opération de contrôle : la date d’intervention, le type de contrôle effectué et les constats réalisés. Pour les interventions confiées à un tiers, il doit consigner en plus la raison sociale de l’entreprise.
Dans le cas où le contrôle révèle la nécessité d’effectuer une opération d’entretien, le cahier de bord doit également comporter les informations suivantes : la date d’intervention pour l’entretien, le type d’intervention.
Ce cahier doit également faire état de toute anomalie survenue en phase d’exploitation.