Avant le démarrage des essais

Nappe captive

Avant le démarrage des essais l'on doit :

Exemple de forage en nappe libre (réalisé en une étape, en un diamètre unique).

Crédits
(source BRGM)
En présence d’autres ouvrages exploitants la même ressource, il convient de connaître le régime d’exploitation de chacun de ces ouvrages notamment pendant la durée de l’essai. Pour la définition du débit d’exploitation du forage soumis à essai, il convient de tenir compte des débits des forages environnants pour estimer l’incidence sur la nappe.
AU DEMARRAGE
Un réglage du débit est admis pendant les cinq premières minutes du pompage.
Ensuite, le débit baisse naturellement en fonction du rabattement croissant. Il ne faut pas corriger le débit pour coller au débit théorique du programme de pompage. La pompe doit être choisie afin d’éviter cette chute de débit inhérente à l’augmentation de la hauteur manométrique totale (HMT).
EN COURS D'ESSAI
Le débit et les niveaux sont suivis à la fréquence précisée aux tableaux 1 et tableau 2 et notés sur une feuille de pompage prévue à cet effet.
Il convient d’y consigner également toute modification survenue en cours de pompage (manipulation de vanne de réglage du débit, pluie importante, qualité de l’eau, pompage sur un ouvrage voisin, etc.).
Si les niveaux sont stabilisés, on s’assurera que le niveau dynamique n’est pas rabattu à la cote d’aspiration de la pompe. Si tel est le cas, il convient de modifier le programme d’essai avec un débit plus faible, ou de descendre la pompe en respectant les cotes à ne pas dépasser.
A LA FIN DES ESSAIS
Suivre la remontée des niveaux selon le programme défini dans les tableaux 1 et 2.