La mise en œuvre

En matière de forage d’eau, la direction des travaux nécessite une parfaite connaissance des techniques de forages, d’équipement ainsi que des connaissances hydrogéologiques et géologiques. De plus, des adaptations en cours de forage peuvent se révéler nécessaires notamment d’un point de vue géologique.
Remarque
Un suivi continu des travaux est souhaitable ; en cas d’impossibilité, il est néanmoins nécessaire de suivre les phases importantes telles que pose des tubages et des crépines (après vérification du calage géologique), cimentation, développement, etc.
PENDANT LES TRAVAUX DE FORAGE
En cas de forage à la boue, il convient de contrôler les caractéristiques rhéologiques de la boue (viscosité, densité, teneur en sable, etc.) et de noter les pertes partielles ou totales (profondeur et volume).
Des échantillons des terrains traversés doivent être prélevés à chaque mètre de forage et à chaque changement de terrain.
Le volume de chaque échantillon sera, sauf spécifications mentionnées dans le cahier des charges, de l’ordre de 0,5 à 1 dm3.
Ces échantillons doivent être entreposés sans avoir été préalablement lavés à l’abri des intempéries soit dans des sacs étanches ou des casiers fermés portant l’indication des profondeurs forées et des références du forage (ces indications doivent être indélébiles).
L’entrepreneur est responsable de ces échantillons jusqu’à la remise de ceux-ci au maître de l’ouvrage.

L’entrepreneur doit consigner dans un rapport journalier les avancements, les outils utilisés ainsi que leurs caractéristiques dimensionnelles et tout fait significatif, tels que :