Le cahier des charges est établi après avoir pris connaissance de la demande du client (type d’utilisation, débit espéré, localisation du forage, etc.) et/ou des conditions techniques du marché (qualité des matériaux, délai, contraintes diverses techniques/environnementales, etc.).
Le cahier des charges doit prendre en considération le programme de forage et de pompage en vue de définir les conditions d’exploitation, ainsi que le détail des prestations comprises dans le contrat.
Préciser les spécifications des matériaux entrant dans la composition du forage (nature, qualité et dimensionnement des crépines (cf. différents types d'ouverture de crépines ci-dessous), tubages, ciment, massif filtrant, etc.) et en conséquence assurer les approvisionnements des matériaux répondant aux exigences. Le cas échéant, vérifier que la résistance à l’écrasement du tubage et des crépines a été prise en compte.
Exemples d'ouverture de crépine
Les différentes parties doivent se concerter en vue de réaliser les travaux et :
- prévoir un moyen d’accès au chantier (passage, plate-forme),
- sélectionner le diamètre des outils de forage selon le diamètre des tubes, afin d’assurer l’espace annulaire de cimentation et gravillonnage (si nécessaire) suffisant et des équipements d’exploitation,
- définir les moyens pour la mise en œuvre,
- définir les conditions du devenir des déblais (par exemple : régalage, évacuation, etc.), du fluide de forage, de l’eau résultant du pompage d’essai,
- prévoir des graisses et produits respectant l’environnement et la santé publique (par exemple : graisse biodégradable, etc.).