Les essais par paliers ou essai de puits

L’essai par paliers constitue une véritable fiche d’identité de l’ouvrage, qui atteste de ses performances et qu’il est recommandé de renouveler tous les ans pour apprécier le vieillissement de l’ouvrage. Les pompages seront réalisés à débits croissants de durée constante, espacés d’un temps d’arrêt de durée identique. Les débits de l’essai seront fixés en fonction des résultats obtenus en fin de développement, avec au moins 2 paliers réalisés à un débit inférieur et 1 à 2 paliers à un débit identique ou supérieur.
Les essais par paliers permettent de dessiner la courbe caractéristique du forage en reportant sur du papier arithmétique le débit moyen de chaque palier en abscisses et le rabattement final de chaque palier en ordonnées.
Si on obtient une courbe caractéristique concave, l’ouvrage est en cours de développement, et l’essai par paliers n’est pas recevable. Il convient de le recommencer, après avoir mené à son terme le développement.
Si la courbe est linéaire, le débit d’exploitation pourra être pris comme étant égal au débit maximal testé.
Si la courbe est convexe, le débit critique est dépassé. Il est alors déterminé graphiquement comme étant l’intersection des tangentes de la première et de la seconde partie de la courbe (point d’inflexion).
 
Attention
Le débit d’exploitation doit être inférieur au débit critique, sinon des pertes de charges importantes pourront provoquer la détérioration du forage.