Décret ministériel

Le décret ministériel n° 2001-1220 donne l’ensemble des textes et valeurs qui s’appliquent à cet usage. Les paramètres ou substances indésirables, ou dont les concentrations doivent être inférieures à une limite fixée, sont organisés par type.

On distingue ainsi :

A noter que l’eau potable doit aussi être agréable à boire, claire, possédant une bonne odeur et un bon goût (ce qui exclut l’eau déminéralisée ou distillée).
Le tableau ci-dessous vous donne quelques valeurs utiles ou récurrentes.
Partie A : Paramètres microbiologiques
ParamètresLimites de qualité (nombre / 100 ml)
Escherichia coli (E. coli)0
Entérocoques0
Pseudomonas aeruginisa0/250 ml
Numération de germes aérobies revivifiables à 22°C **100/ml
Numération de germes aérobies revivifiables à 37°C **20/ml
 
Partie B : Paramètres chimiques
ParamètresLimites de qualitéUnitéNotes
Arsenic 10µg/l
Cadmium5µg/l
Chrome50µg/l
Cuivre 2,0 mg/l
Fluorures 1,5 mg/l
Hydrocarbures aromatiques polycycliques0,1 µg/l Pour la somme des composés suivants :
benzo[ b] fluoranthène, benzo[ k] fluoranthène, benzo[ ghi] pérylène, indéno[ 1,2,3-cd] pyrène
Nitrates 50mg/l De plus la somme de la concentration en nitrates divisée par 50 et de celle en nitrites divisée par 3 doit rester inférieure à 1
Nitrites 0,50 0,1mg/l En sortie des installations de traitement, la concentration en nitrites doit être inférieure ou égale à 0,1 mg/l. pour les eaux conditionnées.
Pesticides 0,10 Pour chaque pesticide sauf aldrine, dieldrine, heptachlore, heptachlorépoxyde : 0,03 µg/lPar "pesticides" on entend :
-les insecticides organiques,
-les herbicides organiques,
-les fongicides organiques,
-les nématocides organiques,
-les acaricides organiques,
-les algicides organiques,
-les rodenticides organiques,
-les produits anti moisissures organiques,
-les produits apparentés (notamment les régulateurs de croissance) et leurs métabolites, produits de dégradation et de réaction pertinents.
Total pesticides 0,50 µg/l Par "total pesticides" on entend la somme de tous les pesticides individualisés détectés et quantifiés.
Plomb10µg/lLes mesures appropriées, pour réduire progressivement la concentration en plomb dans les eaux destinées à la consommation humaine au cours de la période nécessaire pour se conformer à la limite de qualité, sont précisées aux articles 33 et 36 (arrêté d'application) du présent décret. Lors de la mise en œuvre des mesures destinées à atteindre cette valeur, la priorité est donnée aux cas où les concentrations en plomb dans les eaux destinées à la consommation humaine sont les plus élevées.